Retinol et Acide Glycolique

L'acide rétinoïque ou retinol a d'abord été utilisé pour le traitement de l'acné chez le jeune jusqu'à ce qu'on se rende compte de ses effets sur la texture de la peau, son aspect, son épaisseur, son élasticité... En effet, l'acide rétinoïque agit sur les quatre signes du vieillissement cutané photo-induit : la sécheresse, la perte de l’élasticité, l’affinement de la peau et les rides. 

 

 

 

Lacide rétinoïque et Peau

 

 

 

 

 

 

 

Il agit au niveau de la peau par :

 

 

 

 

  • stimulation des fibroblastes (qui assurent la souplesse et l'elasticité de la peau)

  • stimulation de la synthèse de collagéne

  • stimulation de l’angiogenèse (fabrication de petits vaisseaux responsables de l'effet "bonne mine")

  • régulation de la synthèse de mélanine (pigment qui donne la couleur à la peau)

  • action anti-inflammatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rétinol crème à 5

 

 

 

 

 

 

Mais si l'acide rétinoïque est bien toléré sur une peau épaisse et grasse, il l'est moins sur une peau mature, plus fine et sèche. C'est pourquoi, les crèmes anti rides et anti-âge contiennent des substances moins irritantes : le rétinaldéhyde ou le rétinol.

 

 

 

 

 

 Peeling rétinoïque

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rétinol est l'agent anti-âge par excellence

 

Issu de la carotène, le rétinol est en fait de la vitamine A et c'est le précurseur naturel de l'acide rétinoïque. Il doit être converti dans l'organisme en acide rétinoïque. 

 

Le rétinol est, avec la vitamine C, l'acide hyaluronique et les acides de fruits, l'ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté.

 

Il agit en surface et en profondeur de la peau

 

 

 

 

En surface

 

 

 

 

 

  • Effet exfoliant qui lisse le grain de peau et donne de l'éclat

  • Effet anti-oxydant

  • Régule les mélanocytes : atténue l'intensité des taches brunes

 

 

 

 

 

En profondeur au niveau du derme

 

 

 

 

 

  • Stimule la production de collagène et d'élastine, 

  • Augmente la concentration en acide hyaluronique.

 

 

 

 

 

Le rétinol estompe les rides, diminue les taches, tonifie la peau et illumine le teint. Pour obtenir ses effets bénéfiques sur la peau, il faut une concentration importante en rétinol (au moins 0,3%) qui peut être irritant pour la peau si elle est fine et sèche. Aujourd'hui, les laboratoires ont réussi à développer de nouvelles gammes de cosmétiques à base de rétinol qui ne sont plus irritants pour la peau, ceci en y intégrant des agents anti-inflammatoires ou en régulant sa libération et sa diffusion dans la peau.  Il est cependant conseillé de commencer l'application des crèmes ou sérum à base de rétinol par 2 applications par semaine puis d'augmenter progressivement pour arriver à une application quotidienne, le soir ou le matin sur une peau propre et sèche.

 

 

 

 

 

Par précaution

 

 

 

 

 

Les produits contenant du rétinol ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes, ou qui souhaitent le devenir dans un futur proche. 

 

Ne pas appliquer sur une peau irritée ou altérée.

 

Éviter le contact avec les yeux.

 

Éviter toute exposition solaire sans une haute protection solaire.

 

L’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C’est la plus petite molécule d’acides de fruits ce qui lui permet d'avoir une très bonne pénétration dans la peau pour stimuler efficacement l’activité cellulaire.

 

 

 

 

 

 

Acide Glycolique 50%

 

acide glycolique 50

 

 

 

 

 

 

L'acide glycolique a une action sur :

 

 

 

  • l'élimination des cellules mortes à la surface de la peau : effet exfoliant qui améliore la texture et l'apparence de la peau.

  • la synthèse d'acide hyaluronique : effet hydratant de la couche cornée

  • la répartition des cellules à mélanine : uniformisation et éclaircissement du teint

  • la fabrication de collagène et d'élastine : effet raffermissant et tonifiant 

 

 

 

 

 

L'effet exfoliant (gommant) s'explique ainsi : l'acide glycolique "casse" la colle intercellulaire reliant les cellules mortes entre elles, permettant ainsi de les éliminer de la surface de la peau. Le renouvellement cellulaire est accéléré, ce qui évite aux pores de se boucher. Ainsi, la peau sèche semblera moins terne et flétrie, tandis que la peau grasse aura moins de pores bouchés. L'acide glycolique contenu dans les crèmes et les peelings améliore la texture de la peau, permet une meilleure hydratation et oxygénation.

 

 

 

 

 

Dans quels cas utilise-t-on de l'acide glycolique ?

 

 

 

 

L'acide glycolique peut être utilisé sur tous types de peaux (jeune ou mature, grasse ou normale). La concentration dans les cosmétiques pouvant aller de 4% à 15%, sera à choisir en fonction de la tolérance de chaque peau. 

 

 

 

  • Sur les peaux jeunes et grasses, il est utilisé comme régulateur de la séborrhée.

  • Sur une peau plus mature et sèche, il est un excellent anti-rides et éclaircissant.

 

 

 

Par ailleurs, il favorise l'élimination des cellules mortes et le renouvellement cellulaire de l'épiderme permettant ainsi aux autres cosmétiques de mieux pénétrer dans la peau.

 

 

 

 

 

Comment l'appliquer à domicile ?

 

 

 

 

A domicile, on utilisera des crèmes à base d'acide glycolique ou des peelings aux acides de fruits (AHA qui est l'abréviation d'alpha-hydroxyacide). Les crèmes s'appliquent le soir sur une peau propre et sèche. Selon la tolérance, on pourra démarrer par une application par semaine puis augmenter progressivement. Ces crèmes à l'acide glycolique auront une action éclaircissante et lissante.

 

 

 

 

Les peelings aux acides de fruits seront pratiqués également le soir à raison de 1 à 2 fois par semaine.  Ils vont exfolier en douceur (enlever les peaux mortes) et affiner le grain de peau. Ainsi les cosmétiques anti-âge pénètreront mieux. Eviter d'utiliser des produits à base d'acide glycolique en période estivale à moins d'appliquer toutes les 2 heures une crème solaire efficace. Et pour que tous les principes actifs des crèmes anti-âge pénètrent bien dans la peau, il est utile de faire un gommage une à deux fois par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
buy chemical peel uk www.kashtanpharma.co.uk